Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur le conflit du sahara occidental


L’appel pressant de Ciudadanos au gouvernement espagnol

Publié par Hassan Le sahraoui sur 16 Avril 2016, 01:39am

Catégories : #lesaharaoccidental

Le parti politique espagnol, Ciudadanos (parti de la citoyenneté), a demandé au gouvernement espagnol intérimaire de «promouvoir toutes les initiatives politiques pour parvenir à une solution juste et définitive au conflit du Sahara occidental par le biais d’un référendum d’autodétermination».

Cette formation politique estime, dans un communiqué de presse, que l’Espagne devrait utiliser sa position en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour apporter «un soutien fort» à l’actuel envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Le gouvernement espagnol devrait «reprendre la responsabilité historique qu’il a avec le peuple sahraoui et devrait également travailler activement au sein de l’Union européenne et dans les institutions internationales pour la résolution des conflits», a ajouté la même source.

Le parti Ciudadanos estime par ailleurs «nécessaire de reconnaître le Polisario comme représentant légitime du peuple sahraoui en donnant un statut diplomatique à la délégation qui le représente en Espagne», tout en demandant au gouvernement espagnol d’exhorter les autorités marocaines «à cesser la persécution des Sahraouis qui luttent contre l’occupation illégale du Sahara occidental et à libérer les prisonniers politiques sahraouis». Le soutien du travail des organisations humanitaires de l’ONU afin qu’elles puissent «répondre à la situation lamentable des réfugiés sahraouis» a été également soulevé par ce parti qui est représenté dans le groupe des parlementaires espagnols créé récemment pour soutenir la cause sahraouie.

Composé de 14 partis politiques représentés au Parlement espagnol, ce groupe vise à «impulser une nouvelle politique afin de contribuer efficacement à trouver une solution urgente au conflit du Sahara occidental» suite aux dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara occidental, notamment après les récentes décisions et manœuvres marocaines visant à entraver le processus de décolonisation.

La société civile espagnole, représentée par les associations de solidarité avec le peuple sahraoui, reste mobilisée jusqu’à la libération de tous les prisonniers politiques et le recouvrement par le peuple sahraoui de son indépendance qui va mettre fin aux souffrances infligées par le régime marocain depuis plus de 40 ans. Un regroupement des diverses associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui est d’ailleurs prévu le 16 avril à Madrid.R. I

Nous sommes sociaux !