Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur la guerre du Sahara occidental avec le maroc


LES SAHRAOUIS RÉAFFIRMENT LEUR ATTACHEMENT AU RÉFÉRENDUM L’envoyé du SG de l’ONU dans les camps des réfugiés

Publié par Hassan Le sahraoui sur 16 Janvier 2022, 19:45pm

Catégories : #lesaharaoccidental

LES SAHRAOUIS RÉAFFIRMENT LEUR ATTACHEMENT AU RÉFÉRENDUM


L'envoyé  personnel  du  secrétaire  général  de   l'ONU  pour  le  Sahara occidental, Staffan de Mistura, nommé en novembre dernier, est arrivé, hier à l'Aéroport de Tindouf, où il a été accueilli par le représentant du front Polisario auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et coordinateur  avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar. M. de Mistura s'est rendu dans les camps des réfugiés sahraouis à Smara, deuxième halte de sa première tournée dans la région depuis sa nomination, en novembre dernier.   Les responsables sahraouis sont sceptiques quant  à  la capacité du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental à satisfaire leur revendication : l’organisation  d’un  référendum pour l’autodétermination de la RASD. Car le Conseil de sécurité de l’ONU essaie à chaque fois de partager la poire en deux pour satisfaire les deux parties.

L'envoyé personnel onusien rencontrera, durant deux jours, les dirigeants sahraouis et écoutera leurs avis sur la question de la reprise des négociations avec le Maroc en tant que parties au conflit, et les moyens d'une relance constructive du processus politique au Sahara occidental, après le retour à la guerre. 

L’on craint d’ailleurs que l’envoyé du secrétaire général de l’ONU adopte la même posture que ses prédécesseurs, avec des méthodes qui ont renvoyé les protagonistes à la case départ.

Pour sa part, l'ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé dans un entretien au quotidien Echaâb, que la demande fondamentale que le Front Polisario adressera à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Staffan de Mistura, est une solution politique basée sur le référendum.

Dans une déclaration à WAAG, Taleb Omar a déclaré que le Front Polisario soulèverait une demande fondamentale, qui est "la nécessité de parvenir à une solution politique représentée dans le référendum, comme un compromis et une solution internationale africaine”.

Le diplomate a souligné que l'envoyé de l'ONU avait deux options, "soit poursuivre l'approche de ses prédécesseurs et maintenir le statu quo, l'état d'obstruction et la solution, ou la deuxième option, qui est une approche sérieuse qui cherche une solution dans des délais raisonnables”. 

Concernant la politique qui a toujours été menée, l'ambassadeur Taleb Omar a affirmé que “son résultat a été un échec complet, le torpillage du plan de paix et le retour de la lutte armée, et de là nous sommes revenus à la case départ. Maintenant, l'envoyé spécial arrive et nous sommes au point zéro après l'échec des Nations unies dans la mise en œuvre du plan de paix”. 

Le diplomate sahraoui a conclu en soulignant que la demande des Sahraouis d'un retour à la situation antérieure et d'un cessez-le-feu gratuit est "rejetée".

Il a souligné que le Front Polisario est prêt à négocier sans conditions préalables, mais la lutte armée continuera jusqu'au référendum et permettant au peuple sahraoui de décider de son sort. 
R. I./Agences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !