Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur le conflit du sahara occidental


Les concessions du SG de l’ONU ne sont pas un acte isolé

Publié par Hassane A sur 29 Avril 2006, 15:45pm

Catégories : #lesaharaoccidental

Abdelaziz Rahabi, ancien ministre de la culture et de la communication, à Liberté
“Les concessions du SG de l’ONU ne sont pas un acte isolé”


Ancien ministre de la Culture et de la Communication, enseignant  et ex-diplomate en poste à Madrid, Abdelaziz Rahabi restitue dans cet entretien les enjeux qui entourent la dernière activité diplomatique algérienne.

Comment appréhendez-vous l’évolution de la situation au Sahara occidental à la lumière du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU ?
Il y a incontestablement dans ce rapport tous les éléments d’un consensus obtenu par le noyau dur composé de la France, la Grande-Bretagne et l’Espagne destiné à éviter au Maroc le passage obligé du référendum d’autodétermination. Si Kofi Annan n’est pas en mesure d’assurer sans contrainte ce mandat, quelle est l’utilité alors de laisser cette question aux mains de l’ONU, surtout si elle venait à recommander des formules proposées par la force d’occupation ?
Je crains que l’absence de perspectives diplomatiques rende le recours aux armes inéluctable d’autant que certaines initiatives dans le Sahel laissent penser que les concessions du SG de l’ONU ne relèvent pas de l’acte isolé. 
K. K

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !