Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur le conflit du sahara occidental


Seul un référendum d’autodétermination…

Publié par Hassane A sur 7 Mai 2006, 23:44pm

Catégories : #lesaharaoccidental

Le président a réaffirmé hier la position de l’Algérie sur le Sahara occidental
Seul un référendum d’autodétermination…


“Et parce que la construction de l'édifice maghrébin étant tributaire de la volonté de l'ensemble des peuples concernés, il revient donc de libérer cette volonté pour qu'elle s'exprime  pleinement en vue d'éliminer les foyers de tension et permettre au peuple sahraoui de disposer de son droit légitime à l'autodétermination, consacré par la charte des Nations unies et consolidé par les résolutions du Conseil de sécurité”, a déclaré hier le chef de l’État lors d’un déjeuner offert en l’honneur du président mauritanien en visite depuis samedi à Alger. Le président Bouteflika a indiqué que “cette issue constitue, sans nul doute, la solution juste et durable qui permettra de favoriser un climat propice à une coopération élargie, ouverte à toutes les espérances d'établissement de la sécurité et de la stabilité dans la région”.
Au-delà des dossiers traitant de la sécurité à nos frontières sud et la situation dans le Sahel, la question de l’autodétermination au Sahara occidental a été évoquée lors des discussions qui ont eu lieu entre le colonel Ely Ould Mohamed Vall et le président Bouteflika. Les deux parties ont abouti à une convergence de vues sur ce conflit qui dure depuis 1975 et dont l’issue est bloquée en raison de la persistance du Maroc à revendiquer cette ancienne colonie espagnole comme étant une partie intégrante du royaume. Le conseil de sécurité des Nations unies a récemment rejeté un rapport soumis par le SG de l’institution onusienne préconisant un désengagement des nations unies de la question et réaffirmant la nécessité de l’organisation du référendum d’autodétermination. Le président mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a affirmé que la Mauritanie soutient “les efforts déployés par les Nations unies pour une solution définitive” au conflit du Sahara occidental.
M. Ould Mohamed Vall a aussi réaffirmé l'attachement de son pays à l'Union du Maghreb arabe en tant qu'option stratégique irréversible, un acquis historique précieux et un outil de développement et de stabilité pour la région. Il a également souligné, hier, que les discussions ont été caractérisées par une “convergence de vues sur tous les points abordés”. Mohamed Vall a, en outre, précisé que “les entretiens ont porté sur l'ensemble des nombreux domaines de coopération entre l'Algérie et la Mauritanie : la pêche, les mines, les hydrocarbures, les routes et d'autres secteurs”.  Et d’ajouter : “Nos séances de travail ont porté véritablement sur des questions pratiques et ont permis de donner un coup d'accélérateur à notre coopération bilatérale”, a-t-il ajouté. Il a enfin souhaité que “les accords sur lesquels nous avons convenu puissent être concrétisés dans les délais qui leur ont été impartis”.

S. T

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !