Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur le conflit du sahara occidental


Des espagnols manifestant à Layoune pour l’indépendance du Sahara Occidental réprimés

Publié par Hassan Le sahraoui sur 30 Août 2010, 14:39pm

Catégories : #lesaharaoccidental

 

Des espagnols manifestant à Layoune pour l’indépendance du Sahara Occidental réprimés

Rabat veut étouffer le soutien étranger aux Sahraouis 1

 

 

En dépit de l’état de siège imposé par les autorités marocaines dans les territoires sahraouis dans le but de réprimer toute manifestation contre l’occupation, quatorze militants espagnols ont manifesté samedi soir à Layoune leur soutien à l’indépendance du Sahara occidental avant d’être brutalement interpellés pour être renvoyés aux îles Canaries.

Le makhzen, qui pensait contrôler entièrement le Sahara occidental, a été surpris samedi par une manifestation de quatorze militants espagnols en plein centre de la ville de Layoune en faveur de l’indépendance de ce territoire.
L’effet de surprise passé, les policiers marocains ont rapidement réagi pour réprimer violemment les manifestants, qui ont été arrêtés et conduits au commissariat en attendant leur expulsion vers les îles Canaries, qui devait intervenir hier soir.
Un témoin de l’événement a indiqué que “la manifestation à laquelle ont participé ces militants espagnols a commencé samedi à 18h (17h GMT) à Layoune, une heure avant la rupture du jeûne. Ils ont été ensuite interpellés par la police”. Quant aux autorités marocaines, elles se sont murées dans le silence en refusant de commenter ces incidents, tout en précisant qu’“il y aura peut-être un communiqué aujourd’hui (dimanche)”. Mais cela n’a pas empêché le ministère espagnol des Affaires étrangères de réagir. Dans un communiqué rendu public, le département Miguel Angel Moratinos a indiqué que les 14 militants espagnols ont été regroupés sur “recommandation des autorités locales” et par “décision propre” à la Casa Espana (hôtel espagnol) à Layoune, en attendant d’embarquer dimanche soir à 21H GMT pour les Canaries. La même source souligne au passage que deux des activistes espagnols “ont nécessité des soins (pour) blessures”, sans toutefois préciser l’origine des blessures.
Cela étant, l’association espagnole “SaharAcciones”, association basée aux Canaries, organisatrice de la manifestation, et dont sont membres les militants arrêtés, a affirmé que les 11 interpellations ont eu lieu au moment où ses militants cherchaient à déployer des pancartes “en faveur du peuple sahraoui et du respect des droits de l’homme” à Layoune.
Elle ajoute également qu’“un groupe de policiers en civil les a chargés sauvagement, arrêtés et conduits au commissariat” et deux militants ont été blessés à la tête et au corps par des “coups de pieds et poings” de policiers marocains.
Pour rappel, il existe en Espagne de nombreuses associations, qui apportent régulièrement leur soutien au peuple sahraoui, tout en dénonçant notamment les violations de droits de l’homme dont il est quotidiennement victime.
Certaines d’entre elles, à l’image de “SaharAcciones”, n’hésitent pas à mener des actions concrètes pour soutenir le combat pour l’indépendance des Sahraouis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !