Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sahara occidental occupé

Le sahara occidental occupé

Actualités sur le conflit du sahara occidental


PLATEFORME POUR LA SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL

Publié par Hassan Le sahraoui sur 17 Octobre 2010, 22:04pm

Catégories : #lesaharaoccidental

LANCEMENT D'UNE PLATEFORME POUR LA      SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL

         Dernier territoire colonisé du continent africain, le Sahara occidental continue de subir l'occupation du Maroc après une guerre de 17 ans qui a abouti en 1991 à un cessez-le-feu et à l'adoption du plan de paix des Nations unies. Près de 20 ans après sa signature, l'accord conclu sous l'égide de l'ONU entre le Maroc et le Front Polisario, reconnu comme seul représentant légitime du peuple sahraoui, qui devait mettre fin au conflit par l'organisation d'un référendum d'autodétermination, n'est toujours pas appliqué à cause des manœuvres d'obstruction du Maroc.

            Des institutions, associations et ONG françaises de solidarité internationale, de développement, d'éducation populaire et de défense des droits de l'homme, nationales (AFAPREDESA, AFASPA, Amis de la RASD, Association des Sahraouis en France, CORELSO, MRAP ) et régionales (AFASPAM13, APSO35, Comité de jumelage de Gonfreville l'Orcher, Comité Limousin de solidarité avec le peuple sahraoui, Enfants de la Méditerranée, ERM Pays de Loire, Les Mariannes à Marseille, QORD) ont décidé de restructurer et d'élargir la plateforme pour la solidarité avec le peuple sahraoui qui existait depuis 1993 sous forme de coordination et de lui donner une forme associative. Le CCFD et l'association "Droit Solidarité" ont donné leur accord pour en faire partie à titre d'observateurs.

            Au cours d'une assemblée constitutive, le samedi 2 octobre à Paris, elles ont adopté une Charte fondatrice ainsi que  les statuts de la plateforme puis  élu le Conseil d'administration et le bureau. Fondée sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme, la plateforme vise à renforcer la solidarité avec le peuple sahraoui,  défendre ses droits et contribuer à son développement. Dans le respect de la spécificité et de l'autonomie de chaque membre, adhérent ou observateur, la plateforme veut être un interlocuteur et une force de proposition vis-à-vis des autorités nationales, européennes et internationales pour promouvoir la réalisation des droits fondamentaux du peuple sahraoui qui aspire à décider librement de son avenir.

            Dès sa première réunion, la plateforme a décidé de lancer une campagne nationale d'actions sous diverses formes et à tous les niveaux sur le thème "Abattre les murs de sable et du silence" en direction de l'opinion publique et des médias.

            La plate-forme est ouverte aux institutions, collectivités locales, associations et ONG déjà engagées dans des actions de partenariat avec le peuple sahraoui ou prêtes à s'y engager dans les domaines de la solidarité, du développement et des droits de l'homme.

 

                                                                        Paris le 2 octobre 2010

 

Contact provisoire: Plateforme de solidarité avec le peuple sahraoui c/o JP Le Marec

6 Terrasse du Parc 75019 Paris  tél  06 33 43 64 93     plateformeSO@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !